D’une superficie de 1500 ha, le Parc de Portofino et ses 80 kilomètres de sentiers balisés est un vrai paradis pour tous les amoureux de la randonnée. Il offre une grande variété de parcours qui néanmoins, se destinent plus à des randonneurs entrainés qu’à des promeneurs à la recherche de balades sans grande difficulté.
Avec les chaussures de randonnées, il est possible de parcourir les différents chemins qui permettent de découvrir l’environnement naturel relativement sauvage, de magnifiques paysages, de nombreux points de vue, baies et falaises ainsi que les différents espaces ruraux, les villages et hameaux marins riches d’art et d’histoire.
Le climat particulièrement doux dont bénéficie le Promontoire de Portofino permet d’effectuer des excursions toute l’année en privilégiant le versant maritime ensoleillé en hiver et les sentiers dans la fraicheur des bois du versant septentrional en été.
Les panneaux d’indications que l’on retrouve sur les différents sentiers du Parc ainsi que la carte détaillée des sentiers (disponible auprès des points d’information du Parc auprès des principales librairies des villages limitrophes) permettent aussi à des randonneurs moins expérimentés de mieux s’orienter et de choisir l’itinéraire le plus adapté à leur propre exigence.